La protection solaire recommandée par tous les dermatologues est indispensable pour protéger la peau du vieillissement prématuré et ce, même en dehors des périodes estivales. Un postulat qui a cependant ses failles, car il empêche la peau de synthétiser la précieuse vitamine D, nécessaire à la santé de l’épiderme. Grâce à l’innovation DD Cream des Laboratoires DermEden, il est enfin permis de ne pas avoir à choisir !

 
LE SOLEIL, L'ASTRE AU DOUBLE VISAGE

Sans l’astre de lumière, toute vie sur terre serait vouée à l’extinction, et qui peut se passer de l’indicible bien-être que nous procure ses rayons bienfaisants. Mieux, le soleil est absolument indispensable à la santé et en être privé nous expose à voir notre espérance de vie diminuer, certaines pathologies émerger, notre indice de masse corporelle augmenter... Pourtant, le soleil est largement diabolisé, notamment comme première cause de vieillissement de la peau et responsable de l’augmentation du risque d’apparition de cancers cutanés.
 
 
POURQUOI C'EST SI BON ? 
 
Si le soleil est aussi bénéfique, c’est grâce à la lumière qu’il dispense. Cette lumière, captée par des photorécepteurs situés dans la rétine, est acheminée sous  forme d’impulsions électriques vers des zones profondes du cerveau où se coordonnent de nombreuses fonctions vitales. Ainsi, le système nerveux autonome, la circulation, la respiration, l’activité énergétique, la synchronisation de l’horloge biologique sont sous influence de la lumière naturelle, ainsi que le système endocrinien et tout ce qu’il régule, c’est-à-dire presque toutes nos fonctions métaboliques. Un déficit lumineux peut donc être lourd de conséquences

CHÈRE VITAMINE D ! 
 
On la sait vitale pour la santé du squelette et des dents grâce à son rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme mais ses effets sont bien plus étendus.
La vitamine D est considérée comme une pro-hormone et est en fait constituée de molécules liposolubles pro-vitaminiques comme le cholécalciférol transformé en partie par l’organisme en calcitriol après son passage par le foie et les reins. C’est cette forme hormonale qui joue un rôleglobal sur la santé notamment par ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-tumorales et protectrices du système cardiovasculaire.  
 
Au niveau de la peau, la vitamine D permet de renforcer la fonction barrière tout en améliorant l’hydratation, mais elle entretient une liaison beaucoup plus intime avec l’épiderme puisque c’est la peau qui synthétise 95% de la vitamine D sous l’effet des rayons UVB, les 5% restants étant apportés par l’alimentation ! 


 
SE PROTÉGER DU SOLEIL, UNE BONNE IDÉE? 

On peut se poser la question d’autant plus que 80% de la population française adulte présente une insuffisance en vitamine D dont 42,5% un déficit modéré à sévère selon les normes établies. Soit une concentration sanguine en 25-hydroxyvitamine D sérique inférieure à 20 ng/ml selon l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire). L’âge, la pigmentation de la peau, la pollution, la situation géographique, sont autant de facteurs responsables de ces carences. Pour autant, une exposition modérée d’une partie du corps est suffisante à la synthèse bénéfique de la vitamine D, c’est-à-dire environ 15 à 20 minutes par jour entre 10h et 12h; difficile en hiver sous nos latitudes... La supplémentation orale existe, mais les études démontrant son efficacité sont peu probantes.
 
OUI MAIS... 
 
Cependant, le soleil est un allié à apprivoiser car si 10% seulement des UVB atteignent les couches profondes de la peau, les rayons UVA atteignent directement le derme entraînant des modifications de l’ADN des cellules; des mutations qui à long terme peuvent être à l’origine de tumeurs. Présents toute l’année et même par temps nuageux, les UVA représentent 95% des UV qui touchent la surface de la terre. Ils traversent les nuages et même le verre et sont responsables à plus de 80% du vieillissement cutané. Or il est avéré que la vitamine D possède une action préventive contre les cancers cutanés. En entravant la synthèse de vitamine D par la peau, l’écran solaire qui permet de nous protéger des effets délétères des UV est-il une bonne solution ?

 
DD CREAM, POUR SE RÉCONCILIER AVEC LE SOLEIL ! 


 
 
 
Spécialistes de la protection de la peau face au soleil, les Laboratoires DermEden proposent aujourd’hui la première crème de jour qui résout l’équation protectionsolaire/bienfaits de la vitamine D avec leur DD Cream.

Une formule universelle, embellissante, anti-âge et anti-taches dotée d’un écran solaire et d’un actif VITAMIN D- LIKE !
 
 
Fini le layering qui consiste à empiler les couches de cosmétiques sur la peau au risque de déclencher des réactions d’intolérance. D’un seul geste, tous les besoins  de la peau sont satisfaits tout en étant protégée des agressions.



 
 

All rights reserved Laboratoires DermEden