Expert du photo -vieillissement
QU'EST-CE QUE LE PHOTO -VIEILLISSEMENT ?

Avec l’âge, le cycle de renouvellement des cellules de la peau ralentit et les effets de la lumière s’accumulent et accélèrent son vieillissement. Ils créent des dommages apparents : la sécheresse cutanée et la déshydratation en sont les premiers signes qui sont à l’origine de rides et de ridules plus marquées, d’irrégularités pigmentaires et de perte de fermeté.

On estime que 80 à 90% du vieillissement de la peau est dû à l’exposition répétée à la lumière visible et aux rayons UV, naturels ou artificiels. Ce vieillissement photo-induit est appelé photo-vieillissement, dont les dommages restent longtemps invisibles à l’œil nu.

La peau doit être protégée efficacement 365 jours par an. En effet, si les indices UV sont les plus hauts pendant l’été, la quantité cumulée d’UV est plus élevée tout le reste de l’année. Selon un étude réalisée en Grande Bretagne1, protéger sa peau quotidiennement pendant 10 ans diminuerait de moitié le vieillissement cutané.

(1) Diffey BL, Is daily use of sunscreens of benefit in the U.K.?, 2002 Apr;146(4):659-62.

80%

du vieillissement prématuré de la peau est dû à une exposition quotidienne aux rayons UV

Dr Nicolas Bachot,
Dermatologue et directeur R&D des Laboratoires DermEden

DÉSHYDRATATION

Sous l’effet de l’exposition aux rayons UV, les cellules de l’épiderme, première couche de la peau, parviennent moins à jouer leur rôle de barrière et à maintenir une bonne hydratation de l’enveloppe corporelle.

TACHES BRUNES

Les taches brunes correspondent à des dépôts de mélanine dans la peau, réactionnels à des expositions prolongées ou intenses aux UV. Elles peuvent apparaitre dès l’âge de 25 ans et prédominent sur les zones exposées: visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains.

RIDES ET RIDULES

90% des rides seraient dues à l’exposition quotidienne au soleil. En effet l’exposition au soleil et à ses rayons UV entraîne la synthèse de radicaux libres. Ceux-ci ciblent la membrane des cellules et dégradent le collagène et l’Acide Hyaluronique, éléments essentiels impliqués dans l’apparition des rides.

EXCÈS DE SEBUM

Augmenté sur la peau grasse, le sébum est un film lipidique qui donne son aspect luisant à la peau. L’exposition au soleil provoque un renouvellement plus important de la peau associé à une augmentation de la production de sébum.

PERTE D'ÉLASTICITÉ

Ce sont les UVA qui causent de nombreuses altérations au sein de la peau et notamment dans le derme, couche profonde qui forme le « matelas de soutien » et donne son élasticité à la peau.

COUPEROSE

La couperose, fréquente sur les peaux claires, est une rougeur permanente des zones convexes du visage les plus exposées au soleil: nez, joues, front, menton… avec parfois des vaisseaux visibles à l’œil nu.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UVA ET UVB ?

Les rayons UVB très énergétiques qui représentent 5% des UV reçus sur terre, pénètrent l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil, un signal d’alerte de surexposition à ne pas négliger et qui impose de se mettre à l’abri.

 

Les UVA qui représentent 95% du rayonnement nous atteignant vont pénétrer quant à eux plus profondément dans le derme et provoquer le vieillissement prématuré de la peau. Arrêtés ni par les nuages, ni même par le verre, leur taux est constant tout au long de la journée contrairement aux UVB.

 

Si la peau dispose de processus de réparation très performants, les expositions répétées aux UV finissent par en avoir raison, et cela d’autant plus vite avec les peaux les moins armées, c’est-à-dire les phototypes les plus clairs. 10 à 20 ans plus tard, les premiers signes de photo-vieillissement apparaissent.

UNEXPECTED VISION : UNE DÉMARCHE PRÉVENTIVE

Unexpected Vision, la dernière campagne de communication de DermEden réunit une approche artistique, une prouesse technologique et une démarche scientifique mues par le même fil rouge : éduquer au photo-vieillissement et à la préservation de la beauté.

Unexpected Vision est un parcours photographique au-dessus et au-dessous de la surface de la peau, guidé par DermEden dont la recherche étudie les effets positifs et négatifs de la lumière sur la peau pour n’en conserver que le meilleur.
Au-dessus, car il met en scène des visages radieux qui ont besoin de la lumière pour rayonner mais aussi, par exemple, pour synthétiser des vitamines essentielles au métabolisme.
Au-dessous, car il en révèle un effet nocif indécelable à l’œil nu chez un sujet jeune, le photo-vieillissement de la peau qui se révèle visiblement les années passant.

DERMEDEN, EXPERT DU PHOTO-VIEILLISSEMENT

« Afin de préserver la beauté mais aussi la santé de leur peau, je conseillais systématiquement à mes patientes d’appliquer quotidiennement une crème de jour associée à une crème anti-âge et à une protection solaire. Après avoir observé que pour des raisons de budget, de temps et de risque d’incompatibilité entre les différentes crèmes, peu d’entre elles suivaient mon conseil, j’ai réalisé le réel besoin de formuler pour ces femmes des protocoles de soins uniques combinant tous ces bénéfices. »

Dr. Nicolas BACHOT,
Dermatologue et directeur R&D des Laboratoires DermEden

TOUS CONCERNÉS PAR LE PHOTO-VIEILLISSEMENT

La lumière génère dès le plus jeune âge des effets indécelables à l’œil nu, premiers facteurs de vieillissement de la peau qui se révèlent les années passant et ce peu importe le type ou la couleur de peau.

Même si toutes les cultures répondent à leurs protocoles de soin et de beauté du visage, une pièce importante du puzzle est souvent absente : la prise de conscience que l’exposition passive au soleil occasionne plus de dégâts sur la peau que son exposition pro-active.

Les produits DermEden aujourd’hui distribués dans plus de 20 pays à travers le monde reposent sur une observation clinique simple : tous les pays sont concernés par le photo-vieillissement.

LEI
41 ANS
PÉKIN, CHINE
MOYENNE INDICE UV: 6
Source: Wold Health Organization, INTERSUN program
L’indice UV est une échelle de mesure internationale de l’intensité du rayonnement ultraviolet.
À partir de 3, il est recommandé de se protéger la peau.
All rights reserved Laboratoires DermEden