Et s’il était possible d’éviter la dégradation de l’Acide Hyaluronique dans notre peau ?

C’est maintenant prouvé : si l’Acide Hyaluronique présent dans la peau se dégrade avec l’âge, c’est notamment à cause d’une enzyme : la Hyaluronidase... Bonne nouvelle, les scientifiques ont découvert un moyen de la combattre ! Et si on vous en disait plus ?
L’Acide Hyaluronique est devenu une solution incontournable en soin quotidien pour hydrater en profondeur et éviter les rides, mais aussi en médecine esthétique pour améliorer l’apparence de la peau sans recourir à des interventions chirurgicales. Or, la durée de vie de l’Acide Hyaluronique est limitée, même pour les injections qui doivent être renouvelées tous les 6 mois. Le Dr Bachot nous explique pourquoi.
QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?
Dans la peau, explique le Dr. Bachot, 70% de l’eau est stockée dans le derme (la couche profonde), grâce à des fixateurs d’eau appelés les Glycosaminoglycanes (GAGS) dont le plus connu est l’Acide Hyaluronique. Fabriqués naturellement par les kératinocytes (en surface dans l’épiderme) et les fibroblastes (plus en profondeur dans le derme), leur rôle va donc être de retenir l’eau dans les différentes couches de la peau, et d’hydrater les fibres de collagène et d’élastine pour une peau hydratée, volumineuse et élastique.
2 facteurs naturels vont entrainer une forte diminution du stock d’Acide Hyaluronique dans la peau :
La synthèse d’acide Hyaluronique par la peau diminue de 10% chaque décennie, avec une accélération dès l’âge de 40 ans.
LES MOLÉCULES D’ACIDE HYALURONIQUE SONT DÉGRADÉES PAR UNE ENZYME : LA HYALURONIDASE.
A la base, l’action de la Hyaluronidase est bénéfique car elle permet le renouvellement des chaînes d’Acide Hyaluronique. Pour le Dr Bachot, « près d’un tiers du stock d’Acide Hyaluronique présent dans le corps humain est renouvelé chaque jour, dont la moitié se situe dans l’épiderme. Mais avec l’âge, sa production diminue fortement alors que la Hyaluronidase continue de dégrader l’Acide Hyaluronique encore présent. Résultat : les stocks d’Acide Hyaluronique ne sont plus renouvelés, la peau s’assèche progressivement, perd de son rebond et de fines rides et ridules apparaissent ».
UNE NOUVELLE MOLÉCULE FAIT DE PLUS EN PLUS PARLER D’ELLE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ DES PRATICIENS : L’ANTI-HYALURONIDASE.
Les scientifiques ont aujourd’hui réussi à isoler le rôle de cette enzyme « tueuse d’Acide Hyaluronique ». Ils ont même réussi à trouver une molécule qui inactive cette enzyme et freine la dégradation de l’Acide Hyaluronique dans la peau : un oligosaccharide complexe, que l’on peut trouver dans la feuille d’agave bleue.
« C’est une découverte importante » explique le Dr Bachot, « car cette nouvelle molécule va freiner le vieillissement naturel de la peau, ce qui est considérable, mais aussi prolonger les effets des injections d’acides hyaluronique ».
Car les injections d’Acide Hyaluronique ont une action immédiate mais… de courte durée. Selon le Dr Bachot, la durée d’une injection dépend de 3 facteurs :
- De la zone traitée : les zones mobiles comme les lèvres ou les rides du sourire (sillons nasogéniens) voient leurs résultats s’estomper plus rapidement, alors que les zones moins sollicitées comme les pommettes gardent le produit plus longtemps.
- Du type d’Acide Hyaluronique utilisé par le médecin : si le médecin utilise par exemple un Acide Hyaluronique fortement réticulé, pour remodeler par exemple le contour de la machoire ou du nez, il mettra plus longtemps à se dégrader que celui injecté dans les lèvres.
- Et le métabolisme de chacun : certaines personnes dégradent naturellement l'Acide Hyaluronique plus vite que d'autres, selon la quantité d’enzyme Hyaluronidase fabriquée par la peau.
Alors pour freiner la dégradation d’Acide Hyaluronique dans votre peau, ou prolonger les effets de vos injections, vous pouvez maintenant appliquer matin et soir des concentrés en Anti-Hyaluronidase. L’idéal ? Un fort dosage en Anti-Hyaluronidase (10%) couplé avec 3 acides hyaluroniques non réticulés de poids différents :
- haut et moyen poids moléculaire (=entre 800 et 1000kda) pour une action repulpante et hydratante en surface,
- très bas poids moléculaire, plus rares car nécessitant de maîtriser la technique de l’hyper-fragmentation moléculaire. Un poids de 50Kda permettra une pénétration des Acides Hyaluroniques jusqu’au derme pour fixer les molécules d’eau, mais aussi relancer la synthèse de procollagène I.
SOLUTIONS HYDRATATION ANTI-ÂGE, LE PROTOCOLE DE SOIN DU DERMATOLOGUE DR BACHOT.
LE JOUR :
Une eau extraite des sols bretons, hautement purifiée et de qualité pharmaceutique, associée à des micelles purifiantes, à une algue aux pouvoirs super-hydratants, des ferments pré-biotiques et des polyphénols détoxifiants pour une peau repulpée et gorgée d’eau.
HYAL FILLER – CONCENTRÉ HYDRATANT ET REPULPANT
Comme un filler sans injections, ce concentré hydratant repulpant associe LA molécule dont tous les médecins parlent : l’anti hyaluronidase. Dosée à 10%, elle va freiner considérablement la dégradation de l’Acide Hyaluronique dans peau. Et pour apporter un maximum de molécules piégeuses d’eau, 5.2% d’Acides Hyaluroniques non réticulés de 3 poids moléculaires différents ont été ajouté. L’eau est à nouveau fixée durablement dans la peau, les rides et ridules moins visibles. Et pour celles qui ont déjà eu recours à des injections d’AH, appliquez ce concentré matin et soir, vous en prolongerez les effets dans le temps !
Comme un anti-âge sans aiguilles, ce concentré hydratant intensif combine des Acides Hyaluroniques sous diverses structures moléculaires pour fixer l’eau dans les différentes couches de la peau et stimuler la synthèse de Pro-Collagène I. En plus d'être un puissant anti-oxydant, la Gluconolactone consolide ces fibres de collagène et accroît la rétention de l'eau au coeur de l'épiderme pour une hydratation anti-âge de pointe.
Une super crème de jour anti-rides et anti-taches. Son puissant cocktail à base d’écrans anti-lumière (SPF 50 PA +++) protège les cellules de votre peau, hydrate (Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire), et traite rides, ridules et taches brunes (acide dioïque, niacinamide haute concentration) … Bref, votre meilleur ami anti-âge pour tous les jours de l’année !
Vous cherchez une crème de jour qui protège votre peau des rayonnements (UVA, UVB mais aussi Lumière bleue) et qui vous donne un teint de pêche éclatant tout en stimulant la synthèse de Vit D indispensable au renouvellement cellulaire ? La DD Crème est faite pour vous ! Ses puissants écrans anti-lumière (SPF 50 PA+++) protègent vos cellules du vieillissement cutané et ses micro-pigments encapsulés s’adaptent à votre carnation pour un teint lumineux et naturel. L’Acide Hyaluronique non réticulé de haut poids moléculaire dosé à 1% repulpe immédiatement votre peau et la Vederine 3% stimule la synthèse de Vit D indispensable au renouvellement cellulaire...que demander de plus ?
LA NUIT :
MOUSSE NETTOYANTE ANTIOXYDANTE
Le soir, prenez soin de nettoyer la peau avec cette mousse enrichie en anti-oxidants (concombre, gingembre, thé vert, acérola et romarin). Elle purifie la peau en douceur, tonifie et apporte éclat et fraîcheur.
Un mélange unique de Rétinol encapsulé, Résorcinol, Niacinamide, Peptides, Vitamine C encapsulée et d’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire qui agissent en synergie pour une puissante action Anti-rides Pro-lift et réparer les dégâts induits par les rayons UV de la journée. Appliqué avant la crème nuit, il éclaire votre teint et permet à la peau de retrouver son idéal fermeté-élasticité.
Celles dont la peau est déjà habituée au Retinol, ce puissant concentré est fait pour vous ! Formulé avec 4% de Rétinal Stabilisé et 2% de Rétinol Encapsulé, ce concentré réussi la performance assez inédite de rassembler 6% de Rétinoïdes dans une seule préparation. Forme moléculaire la plus proche de l’Acide Rétinoïque, le Retinal est 11 fois plus rapide et efficace que le rétinol. Sa forme stabilisée réduit les risques d’irritation pour ne conserver que sa puissante efficacité !
CRÈME ANTI-TACHES ET ANTI-RIDES
Formulée à partir d'un complexe unique d'actifs à l'effet "peeling", elle aide à lutter contre les taches pigmentaires, hydrate et régénère la peau. Les taches sont atténuées et les rides comblées pour laisser place à une peau repulpée et douce. A appliquer le soir, après le Sérum.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : info@dermeden.com!