Peelings chimiques superficiels… il y a du nouveau !

Peelings chimiques superficiels… il y a du nouveau !

Alerte innovation : le peeling chimique superficiel, l’un des actes les plus pratiqués par les médecins esthétiques, s’invite dans nos salles de bains pour un usage à la maison. Et si on vous en disait plus ?

 

41% des Françaises ayant eu recours à la médecine esthétique ont commencé par un peeling professionnel superficiel pour retrouver une peau lisse, ferme et uniforme, un grain de peau resserré. Si le choix des peelings très superficiels en usage à la maison ne manque pas, rares sont les formules professionnelles utilisables à la maison. Le Dr Nicolas fait le point sur ces nouvelles formules de qualité professionnelle, plus sophistiquées et moins agressives.

A quoi sert un peeling professionnel superficiel ?

Le peeling est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée, par laquelle la peau du visage (et/ou du cou et du décolleté) va se renouveler après avoir pelé.

« Les cellules mortes de surface qui brouillent le teint sont éliminées, le renouvellement cellulaire est stimulé. Le peeling a aussi des effets démontrés sur la production de néo-collagène et d’acide hyaluronique, ce qui améliore la densité de la peau. Certains acides vont même avoir une action directe sur la tyrosinase (pour diminuer les taches pigmentaires), ou encore sur les symptômes de l’acné (papules, comédons) en neutralisant la bactérie Propionibacterium acnes, responsable de l’acné » explique le Dr Nicolas.

Résultat : une peau plus lisse et plus jeune, sans imperfections, un teint lumineux.

Monoacide Vs Polyacides, quelle stratégie adopter ?

Les dermatologues choisissent très souvent une stratégie mono-acide, c’est-à-dire un seul acide, très concentré pour une efficacité maximum tout en diminuant le risque de réaction cutanée. Pourquoi ? « C’est assez logique, explique le Dr Nicolas. Plus vous appliquez des acides nombreux et différents sur la peau, plus vous l’exposez à des ingrédients et plus le risque de réaction inflammatoire est important. Or, s’il y a inflammation, le patient peut développer ce que l’on appelle une Hyperpigmentation Post-inflammatoire, c’est-à-dire une zone pigmentée souvent assez étendue, et malheureusement définitive.

La 2ème raison concerne l’efficacité du peeling, pour une question de pH cible. Je m’explique : chaque acide a un pH cible, c’est-à-dire le pH qu’il faut atteindre pour que l’acide soit actif. Si la formule du peeling n’a pas le pH qui correspond au pH cible de l’acide, l’acide est inactif (et le peeling inefficace). Une stratégie mono-acide permet donc d’atteindre le pH cible et de s’assurer de l’efficacité du peeling, sans exposer la peau à trop d’ingrédients (pour une meilleure tolérance).

Et enfin, un dermatologue préfèrera souvent un peeling superficiel avec un seul acide très dosé, plutôt qu’un mélange de plusieurs acides faiblement dosés, avec de multiples pH cibles difficiles à respecter ».

 

Alors, quel acide choisir ?

 

L’Acide Glycolique, le chouchou des médecins esthétiques

La référence pour les dermatologues et les praticiens esthétiques reste l’Acide Glycolique. Pourquoi ? « Cet acide de fruits est assez magique car sa toute petite taille moléculaire va pénétrer profondément dans la peau pour non seulement traiter efficacement les rides, l’hyperpigmentation, mais aussi les imperfections et le teint terne. Autre qualité majeure : il convient à tous les types de peau, de la peau sèche à la peau grasse à tendance acnéique, ce qui n’est pas le cas de tous les acides ».

Sa concentration pour un peeling professionnel varie progressivement de 20% à 70% au cours des séances, selon l’épaisseur de la peau et sa sensibilité.

Pour que le peeling soit le plus efficace possible, on doit préparer l’épiderme avant, avec une solution Pre-Peel qui diminue progressivement le pH et qui retire tous les résidus de sébum sur la peau. « C’est indispensable explique le Dr Nicolas, car sinon, au niveau de la zone T, le sébum protège la peau de l’action de l’acide. Le peeling ne sera alors pas appliqué d’une façon uniforme sur la zone et l’efficacité en sera réduite. Et ce même si le visage du patient a été nettoyé au préalable ».

Les étapes du protocole en cabinet à absolument respecter sont donc :

Le soir :

  1. Nettoyage (généralement avec une mousse antioxydante)
  2. Solution Pre-Peel
  3. Peeling
  4. Neutralisation (avec de l’eau, idéalement minérale)
  5. Hydratation/soin
  6. Le matin, SPF 50 pour éviter les risques de pigmentation

 

Une nouvelle forme moléculaire d’Acide Glycolique permettrait une très haute concentration avec une application en toute sécurité à la maison.

Une nouvelle forme moléculaire d’Acide Glycolique permettrait une libération progressive de l’acide sur la peau pour une meilleure tolérance, même pour les peaux sensibles. Pour le Dr Nicolas, « c’est une vraie avancée car cette encapsulation moléculaire permettrait aux patients de faire des peelings très dosés en Acide Glycolique Encapsulé (jusqu’à 20%, ce qui est normalement un dosage professionnel), et ce en toute sécurité à la maison. Au niveau thérapeutique, le patient pourrait ainsi commencer le traitement avant un peeling professionnel, et l’appliquer entre les séances et après le peeling professionnel pour continuer son action. Les études scientifiques publiées prouvent que cela améliore l’efficacité et la tolérance du peeling professionnel, donc c’est très intéressant ».

Techniquement, comment ça marche ? On enrobe 1 molécule d’acide glycolique dans une sphère d’amidon qui va fondre petit à petit, libérant progressivement la molécule d’acide pour qu’elle pénètre dans les couches épidermiques. Toute la difficulté résidant bien sûr dans la maîtrise de l’infiniment petit, surtout que les molécules d’Acides Glycolique ont la plus petite taille moléculaire de tous les AHA.

 

Quel protocole dermatologique pour un peeling efficace et sûr à faire le soir à la maison ?

Advanced peel

ADVANCED PEEL

Etape 1 : Appliquer à l’aide d’un coton sur une peau sèche. Élimine le sébum, dégraisse et descend progressivement le pH de la peau avant le PEEL. Après 1 minute, procéder au peeling (ne pas rincer le PRE-PEEL).

 

Etape 2 : Appliquer le PEEL uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux et les muqueuses. Se rincer les mains à l’eau après application.
Temps de pose et nombre de couche :
> manque d'éclat : 1 couche / 5min de pose
> rides visibles : 1 couche / 10min de pose
> hyperpigmentation : 2 couches / 10min de pose
> acné : 3 couches / 10min de pose

Pour superposer les couches, il vous suffit d'appliquer le peeling une première fois, d'attendre 15 secondes, puis de renouveler le processus de la même manière. Cela entraînera une augmentation de la quantité d'Acide Glycolique qui pénétrera au cœur de la peau.
 
Il est normal de ressentir une sensation de picotement et d’échauffement. Elle disparait dès la neutralisation à l'eau claire.
Utiliser un SPF les matins des jours suivants.

LE JOUR

Votre peau se défend !

Solution Micellaire HA LIKE

Une eau extraite des sols bretons, hautement purifiée et de qualité pharmaceutique, associée à des micelles purifiantes, à une algue aux pouvoirs super-hydratants, des ferments pré-biotiques et des polyphénols détoxifiants pour une peau repulpée et gorgée d’eau.

 

HYDRA PROTOCOLE – Crème riche

Comme un anti-âge sans aiguilles, ce concentré hydratant intensif combine des Acides Hyaluroniques sous diverses structures moléculaires pour fixer l’eau dans les différentes couches de la peau et stimuler la synthèse de Pro-Collagène I. En plus d'être un puissant anti-oxydant, la Gluconolactone consolide ces fibres de collagène et accroît la rétention de l'eau au coeur de l'épiderme pour une hydratation anti-âge de pointe.

 

Crème de jour Day PROTOCOLE

Une super crème de jour anti-rides et anti-taches. Son puissant cocktail à base d’écrans anti-lumière (SPF 50 PA +++) protège les cellules de votre peau, hydrate (acide hyaluronique de haut poids moléculaire), et traite rides, ridules et taches brunes (acide dioïque, niacinamide haute concentration) … Bref, votre meilleur ami anti-âge pour tous les jours de l’année !

 

Crème de jour DD Cream

Vous cherchez une crème de jour qui protège votre peau des rayonnements (UVA, UVB mais aussi Lumière bleue) et qui vous donne un teint de pêche éclatant tout en stimulant la synthèse de Vit D indispensable au renouvellement cellulaire ? La DD Crème est faite pour vous ! Ses puissants écrans anti-lumière (SPF 50 PA+++) protègent vos cellules du vieillissement cutané et ses micro-pigments encapsulés s’adaptent à votre carnation pour un teint lumineux et naturel. L’acide Hyaluronique non réticulé de haut poids moléculaire dosé à 1% repulpe immédiatement votre peau et la Vederine 3% stimule la synthèse de Vit D indispensable au renouvellement cellulaire...que demander de plus ?

 

 

LA NUIT

Une peau propre, qui respire

Mousse Nettoyante Antioxydante

Le soir, prenez soin de nettoyer la peau avec cette mousse enrichie en anti-oxidants (concombre, gingembre, thé vert, acérola et romarin). Elle purifie la peau en douceur, tonifie et apporte éclat et fraîcheur.

 

Concentrate | Advanced Peel

1 à 2 fois par semaine, appliquez ensuite le pré-peel pour préparer votre peau au peeling et ensuite ce peeling professionnel. Il contient 20% d’Acide Glycolique encapsulé pour une efficacité profonde avec une super tolérance. Promis, votre peau vous remerciera : à peine une sensation d’échauffement et les rides sont moins creusées, le teint lumineux, les imperfections gommées et les taches presque invisibles ! Vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Votre peau travaille

SérumI ntense

Un concentré unique de Rétinol encapsulé, Résorcinol, Niacinamide, Peptides, Vitamine C encapsulée et d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui agissent en synergie pour une puissante action Anti-rides Pro-lift et réparer les dégâts induits par les rayons UV de la journée. Appliqué avant la crème nuit, il éclaire votre teint et permet à la peau de retrouver son idéal fermeté-élasticité.

 

Crème de nuit Intense

Formulée à partir d'un complexe unique d'actifs à l'effet "peeling", elle aide à lutter contre les taches pigmentaires, hydrate et régénère la peau et prolonge l’effet de l’Advanced Peel. Les taches sont atténuées et les rides comblées pour laisser place à une peau repulpée et douce. A appliquer le soir, après le Sérum.

 

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : info@dermeden.com!